Solillers – Organisme de formation.
« ENTRELACÉS »
Organisme de (trans)Formation sociale

Solillers, aujourd’hui, propose de partager ses expériences, ses savoirs, ses compétences, ses connaissances, ses pratiques… C’est l’engagement d’acteurs, d’accompagnants, de pédagogues, de formateurs qui permet de développer « ENTRELACÉS » un Organisme de (trans)Formation sociale.

Solillers souhaite faire de la formation, une pédagogie, une éducation émancipatrice et libératrice. Solillers propose une éducation permanente tout au long de la vie en s’inscrivant dans le mouvement de l’éducation populaire.

La visée et le sens.

Accompagner la compréhension du monde dans une dimension d’analyse de la société.
Permettre la transformation sociale par la recherche, la formation et l’action.
Pour une société plus juste et plus démocratique.
L’émancipation sociale personnelle et collective.
Aider les personnes à développer leur propre conscience réflexive et critique en se saisissant des enjeux existentiels.
Développer des capacités de transformation de la société.

La démarche

C’est une démarche appliquée, imbriquée et engagée de type « recherche – action » ou « recherche – accompagnement ».
Investigation et recherche par la production de connaissances.
Rapport dialectique ou les théories interrogent les pratiques.
Un croisement entre une démarche réflexive et les expériences de terrain.

Solillers propose des « formations », pour tous les acteurs du social, de l’animation, de la culture, dans une démarche qui visera à réinterroger les postures, les pratiques, les envies, le sens des actions et les actions elles-mêmes. La formation par l’accompagnement des acteurs et des praticiens de terrain est fondée sur les interactions, les échanges, l’intervention, la ré intervention constante et permanente.

La démarche prend en compte la complexité des terrains et le récit expérientiel des acteurs.

Former, c’est quoi ?

Au-delà de « Faire apprendre », pour nous, Former, c’est Accompagner.
Accompagner, c’est, aussi, être « entrelacés ». Former, c’est transformer.
C’est rencontrer, aller vers les autres, transmettre, apprendre, produire, créer, composer, s’accomplir, s’interroger, articuler, lier, se lier, tisser, agir, penser, inventer, imaginer, se libérer, réfléchir…
Entrer en formation, c’est entrer en relation avec les autres pour permettre le changement et la transformation. C’est libérer sa pensée, c’est permettre l’expression…
Pour nous, Accompagner, c’est être aux côtés de l’autre, faire un bout de chemin avec lui mais c’est aussi être responsable des règles que nous (accompagnants) mettons en place, des choix que l’autre peut faire, des décisions qu’il peut prendre. C’est se donner la possibilité de se penser et d’inventer en faisant.

Pour qui ?

Nos formations s’adressent à des responsables et acteurs professionnels ou non professionnels de structures du champ de l’éducation populaire, de l’éducation et de la prévention spécialisée, mais également à des acteurs de la vie sociale et culturelle d’un territoire. Elle est également ouverte à des porteurs de projets.

Quelques objectifs :

  • Initiation aux pédagogies « alternatives » comme la Pédagogie Sociale : bases théoriques et pratiques des interventions éducatives en milieu ouvert et en structure dans le cadre de la pédagogie sociale
  • Organiser des interventions éducatives collectives en milieu ouvert et en structure
  • Permettre à des acteurs, de statuts différents, agissant dans le cadre de structures liées à l’éducation Populaire, à l’éducation spécialisée, au travail social et à l’éducation nouvelle, d’envisager ces actions du point vue de leur propre activité, de leur cadre institutionnel et territorial spécifiques
  • Permettre une approche relationnelle prenant en compte l’affect
  • Permettre la présence et la proximité avec les personnes accueillies

Pour en savoir plus

Nos références passées

Nos modules

Une conférence gesticulée