Solillers – Organisme de formation.
« ENTRELACÉS »
Organisme de (trans)Formation sociale

QUELQUES MODULES DE FORMATION.

MODULE : La philo pour tous.

Organiser des temps philos pour les enfants, mettre en place des débats à visée philosophique, animer des cafés philos
Selon la méthode Tozzi

Philosopher, c’est conceptualiser, argumenter et débattre. Ce qui anime le philosophe, c’est le doute. Nous sommes remplis d’opinions. La philosophie nous permet de douter de nos opinions et de les interroger. C’est le doute qui permet de penser. La philosophie va semer le doute. Il faut sortir de nos postures de savants et permettre la capacité de penser. Le débats à visée philosophique permet de prendre conscience de sa propre pensée et de la pensée de l’autre. Nous prétendons que les enfants peuvent penser et donc philosopher. Penser est une activité humaine. Le développement de la pensée est un objectif d’éducation. Notre pensée a de la valeur. A travers la méthode proposée par Michel Tozzi, nous proposons de découvrir le débat à visée philosophique, le sens de cette méthode, les valeurs qu’elle porte, les outils et les techniques qu’elle propose de développer… pour animer des temps philo avec des enfants, pour animer des cafés philo pour tous… pour porter un regard critique sur le monde et développer un esprit critique, constructif, humain et bienveillant.

MODULE : Bénévoles et salariés 

travailler ensemble et créer des liens de solidarité
2 jours

Le travail associé entre bénévoles et salariés fait la force, la richesse et la spécificité du projet centre social. Entre coopération et co-construction cette spécificité peut être à la fois source de tensions créatrices et de questionnements pour les acteurs du projet. Quelles places et quelles postures pour les professionnels dans l’accompagnement des bénévoles ? Entre proximité et distance : quelle posture relationnelle adopter ? Quel engagement de la part des acteurs du projet ?

MODULE : Les bases de la pédagogie sociale

3 jours

Notre contexte serait de moins en moins favorable au changement et à la transformation sociale (comme le désir de tendre vers une vie bienheureuse au sens d’Aristote). Les crises sociales nous obligent à regarder les choses en face. Un véritable travail social, éducatif et culturel peut se dérouler en dehors des institutions. Si l’avenir de la cohésion sociale se trouvait dans un travail et des interventions hors les murs, hors des cadres et hors des institutions. Aller vers, travailler hors les murs, proposer des interventions éducatives de rue… C’est ce que nous proposons de découvrir à travers la pédagogie sociale et quelques pédagogues inspirants (Freinet, Freire, Korczak, Radlinska). Ce temps de trois jours permettra de se poser des questions de sens sur nos métiers, nos interventions, nos actions, nos postures. Ce temps donnera la possibilité de sortir d’une logique de guichet, de services, de climats liberticides. Ce temps permettra, pour celles et ceux qui le souhaitent, d’entrer en pédagogie sociale avec cette visée de rechercher une action plus globale et cette exigence d’être auteur de sa propre pratique.

MODULE : La pédagogie sociale

Niveau II ou Intervention globale en pédagogie sociale
3 jours

La pédagogie sociale est une pédagogie de la réalité, de l’organisation, du travail, de la communauté, de la relation… La pédagogie sociale donne aux travailleurs sociaux et éducatifs un sens à leurs interventions. La pédagogie sociale porte une attention particulière aux personnes les plus fragiles, les plus vulnérables, aux minorités, aux précaires, aux femmes, aux enfants… à celles et ceux qui sont, le plus souvent, oubliés, méprisés, non considérés… La pédagogie sociale se vit dans un système complexe où les injonctions à l’autonomie et à la responsabilité sont de mises pour les institutions, les pouvoirs publics et les croyances… La pédagogie sociale propose des ruptures et le renversement des croyances. Des ruptures nécessaires pour maintenir la continuité de l’action au-delà des fragilités financières, des personnes, des équipes… A travers cette formation, nous proposons de comprendre ce renversement, d’appréhender différemment nos métiers et de remettre l’énergie là où il faut et non là où on la perd la plupart du temps. Ce temps de formation permettra à toutes et tous d’aborder les concepts, de se les approprier pour réfléchir l’action, pour imaginer, pour inventer, pour pallier aux manques et aux défaillances, pour agir, pour transformer… pour devenir ingénieur de sa pratique, lutter contre les oppressions et lutter contre sa propre oppression.

MODULE : Pédagogie Freinet

hors les murs, hors l’école pour aujourd’hui
Pour l’accompagnement à la scolarité, accueils collectifs de mineurs
Pour les secteurs enfance et jeunesse

La pédagogie Freinet est unique en son genre. Elle est émancipatrice, coopérative et non autoritaire. Elle favorise la confiance en soi et la responsabilité. S’engager en pédagogie Freinet, c’est faire attention aux enfants, c’est prendre soin d’eux, c’est favoriser le bien-être de l’enfant et s’intéresser à sa santé. C’est s’engager pour la promotion de la dignité de l’enfant. C’est devenir auteur et créateur de sa pratique professionnelle. C’est une démarche politique au sens d’affirmer un esprit critique. La pédagogie Freinet permet de travailler à la socialisation, à adoucir les mœurs, à organiser une vie bienheureuse… C’est rendre possible d’autres modes de relations comme le partage, la confiance, l’amitié, la présence… C’est permettre à chacun de développer des capacités à agir sur le monde. C’est une pédagogie pacifiste et humaniste. Cette approche est centrée sur une organisation, des valeurs et sur des techniques et des méthodes. La rigueur et l’organisation que proposent les époux Freinet sont possibles pour nos accueils de mineurs, pour nos centres de loisirs, pour nos accompagnements à la scolarité et partout où nous sommes en relation avec des enfants et des jeunes. Ce temps de découverte sera, aussi, l’occasion de découvrir des techniques, la méthode naturelle que nous pouvons mettre en place dans nos accueils dans les murs et hors les murs.

MODULE : Une pédagogie de l’affectivité et de la vie quotidienne

Organiser des projets vacances pour tous et réinventer les colonies de vacances

Être à l’écoute des besoins sociaux des enfants et de leurs souffrances, c’est se donner la possibilité d’inventer des institutions nouvelles. La pédagogie « constitutionnelle » de Korczak nous entraine vers des institutions charitables et éducatives. Des institutions où les enfants ont les clés, ce sont des institutions constituées en République, en véritables ruches d’activités, en pratiques collectives de la justice et de décisions en commun. Ce sont des structures où le climat est pacifié. C’est une pédagogie empreinte de poésie mais aussi très concrète et matériel. C’est une pédagogie de la vie quotidienne et de la coopération. Découvrir la pédagogie de Korczak, c’est discuter des règles de la vie, c’est se donner des possibilités pour mettre en place des droits, des devoirs, des règles de vie… C’est donner des rôles et des places à chacun. C’est entrer dans une pédagogie de l’autorité et du travail. Avec la pédagogie Korcazk, nous proposons de réinventer les départs en colonie et en vacances collectives. Cela en s’attachant aux règles de la vie, à la coopération, au travail, aux tâches de la vie quotidienne… Cela en permettant aux enfants, aux parents d’accéder aux activités que nous organisons… Cela en permettant une organisation en République… Cela en organisant l’autogestion dans la vie de tous les jours… Cela en permettant l’autorité de chacun.