Présentation de Solillers

L’association Solillers s’inscrit dans l’entrelacements d’histoires individuelles et collectives, d’une histoire et d’un collectif humain, au cœur d’une affectivité et des relations humaines. Solillers et son équipe se situent en contexte, ancrés dans sa réalité locale et globale. L’association Solillers, à travers son projet associatif, entend affirmer son intervention et un projet de transformation sociale qui ne sauraient être neutres mais se situant bien du côté de ceux qui sont les plus entravés et les plus opprimés. L’association Solillers croit en un monde plus beau et en une beauté capable de nous redonner notre liberté, notre pouvoir, de rencontrer les autres, dans l’émotion, la sensibilité, dans une écoute et une attention permanente.

Solillers a une vie communautaire, une organisation collective, une approche éducative et une visée émancipatrice… Solillers revendique un projet politique. Solillers se revendique de la pédagogie sociale, de la sociologie clinque et de l’éducation populaire politique.

Implantée sur la Ville de Lilllers, notre association intervient majoritairement dans le quartier prioritaire de la politique de la ville.

Lillers compte, au dernier recensement, 9.810 habitants pour 4.260 ménages (dont 582 familles monoparentales) avec un taux chômage de 18,9 % en hausse et nettement supérieur à la moyenne nationale. On y constate une aggravation des situations d’urgence : personnes fragilisées, isolées, en situation de précarités multiples (alimentaire, logement, affective, santé, économique, etc.). Ces situations créent, inévitablement, de la souffrance, des tensions et de la violence. Notre association est confrontée à cette réalité. Notre association est surtout portée par une solidarité inscrite dans une communauté.
Notre communauté se construit dans cette précarité en souhaitant soulager les souffrances, les rendre visibles et rendre visible les forces et les capacités des femmes, des hommes et des enfants qui forment cette « grande famille ».

L’association Solillers croit en un monde plus beau et en une beauté capable de nous redonner notre liberté, notre pouvoir, de rencontrer les autres, dans l’émotion, la sensibilité, dans une écoute et une attention permanente.

Nous pensons que nous pouvons prendre le chemin de l’émancipation, de la socialisation, de l’éducation, de la transmission, de la transformation : un monde plus humain, plus solidaire, plus fraternel, un monde du « faire commun ».

Forte d’une mobilisation de plus de 1.600 adhérents, elle a pour ambition l’accueil de tous sur la base d’une gratuité et d’une inconditionnalité (qui favorisent le don sous toutes ses formes). Nous avons mis en place des pratiques adaptées pour favoriser l’émancipation collective et personnelle, et développer des capacités de transformation de la société : par une approche globale des besoins, par une attention particulière aux désirs de toutes et de tous.

L’association Solillers a une place importante au sein du quartier, dans la relation avec les habitants et l’action quotidienne. Ce quartier est l’espace de vie et d’implication des adhérents et des acteurs des projets. Ces acteurs se fixent comme objet de rencontrer, d’accueillir et de rejoindre les habitants du quartier. Il faut connaître les personnes et les reconnaître dans leur globalité : dans leur trajectoire de vies et leurs qualités acquises dans l’éprouvé des difficultés.
Nous imaginons des interventions sociales et éducatives dites « de proximité et de quartier » qui s’inscrivent dans la régularité et la présence.

Les moments festifs et conviviaux (fêtes de quartiers, repas et soirées) tiennent une place essentielle et importante. Ils permettent les premières rencontres.

Un modèle autour du don et de la gratuité

Pour Solillers, la gratuité permet un processus de réflexion et de transformation. Elle est porteuse de liens sociaux et d’un climat social apaisé, de relations vraies et de confiance. La participation financière est libre (dons), pas d’inscriptions préalables, chacun vient quand il veut, quand il peut, au rythme qu’il souhaite.

C’est la relation qui engage dans la durée, dans la transformation de l’environnement et qui permet de s’approprier les espaces et le projet. « Les moments » sont du temps saisi, repris et réapproprié. Ce sont des temps d’une intensité et d’une authenticité particulière qui font dates et s’inscrivent dans un vécu commun. Nous sommes convaincus que la fête est porteuse de joies, de plaisirs partagés et que la précarité ne doit pas être un obstacle à bâtir de tels moments. Ces moments permettent aussi d’écrire une histoire collective : celle d’une communauté de territoire à travers des parcours de vies et des histoires individuelles et singulières. La convivialité (relations, repas gratuit pour tous, sans inscriptions préalables et en abondance) est envisagée comme le « ciment » communautaire.