Les pratiques que nous proposons trouvent leur fondement dans la pédagogie sociale (Freinet, Freire, Korczak, Radlinska) : C’est un travail en dehors de structures traditionnelles qui se vit, essentiellement, dans les espaces ordinaires de la société. C’est un travail qui invite à la rencontre parce qu’il est visible et en libre accès. Notre pédagogie nous permet de travailler à partir de la réalité, de réhabiliter le collectif (le groupe soutient, protège, nourrit). Nous mettons en œuvre l’inconditionnalité de l’accueil et notre intention est de porter beaucoup d’attention à autrui. Nos actions sont stables, durables et régulières. Quand la précarité nous rappelle à l’incertitude et à l’insécurité, nous travaillons dans le long terme, nous osons la proximité et la relation authentique. A l’heure de la distance, nous proposons la présence parce que c’est à nous qu’il revient de nous occuper de celle et de celui qui est venu nous voir, nous rencontrer.
La pédagogie sociale c’est une pédagogie globale, une pédagogie de la réalité qui s’affranchit des murs, que ceux-ci soient du domaine physique (extérieurs, hors institutions, etc.) ou métaphorique (décloisonnement des disciplines…).
C’est une pédagogie qui invite le pédagogue à agir pour, avec et à travers le milieu dans lequel il intervient, selon Helena Radlinska.
C’est agir ensemble, la pédagogie sociale c’est la création d’espace démocratique.
Agir en pédagogie sociale ce n’est pas seulement pallier les manques des institutions. L’objectif c’est de travailler ensemble à la transformation du milieu, de la société. Nous ne devons jamais renoncer ! Le système actuel – pyramidale – ne fonctionne pas ou plus. Le système horizontal a montré aussi ses limites. Nous souhaitons privilégier un fonctionnement en relief ou chacun peut à tout moment faire autorité (capacitation, réappropriation des mots, etc.).
« La pédagogie est transversale à l’action des acteurs et protagonistes du milieu éducatif et social et permet de donner un contexte à leurs actions et un sens global à leurs interventions.
Cette pédagogie permet justement d’avoir une idée de la globalité dans laquelle les actions s’inscrivent. »
« La pédagogie sociale est une science pratique qui s’est développée au croisement des sciences humaines, biologiques et sociales d’une par l’éthique et d’autre par le culturaliste. L’objectif de la pédagogie sociale à l’école est le processus éducatif qui permettra de créer les postures et les comportements indépendants démocratiques, critiques et créatifs. »
Helena Radlinska
« C’est un travail en dehors de structures traditionnelles qui se vit, essentiellement, dans les espaces ordinaires de la société. C’est un travail qui invite à la rencontre parce qu’il est visible et en libre accès. Notre pédagogie nous permet de travailler à partir de la réalité, de réhabiliter le collectif (le groupe soutient, protège, nourrit). Nous mettons en œuvre l’inconditionnalité de l’accueil et notre intention est de porter beaucoup d’attention à autrui. Nos actions sont stables, durables et régulières. Quand la précarité nous rappelle à l’incertitude et à l’insécurité, nous travaillons dans le long terme, nous osons la proximité et la relation authentique. A l’heure de la distance, nous proposons la présence parce que c’est à nous qu’il revient de nous occuper de celle et de celui qui est venu nous voir, nous rencontrer. »
Solillers.